Sangha, c’est la communauté des pratiquants de zazen. La sangha est un des trois trésors du bouddhisme. La Kosen Sangha est cette communauté qui s’est formée autour de Maître Kosen. Pratiquer avec la sangha, c’est faire zazen ensemble dans le dojo, dans le temple, et c’est une aide pour chacun et pour tous, au-delà même des pratiquants.
Maitre Kosen nous dit : « la Sangha, c’est le monde entier. »
Qui est Stéphane Thibaut, Maître Kosen ?
Il rencontre le zen et Maître Deshimaru a l’âge de 18 ans. Rapidement, il devient un proche disciple. Maître Deshimaru le considère comme son fils. Bien qu’un peu turbulent dans sa jeunesse, très tôt, il lui est confié de diriger des sesshins (retraites zen de pratique intense).
A la mort de son maître, il reçoit le Shiho (transmission du Dharma) de Maître Niwa Zenji, la plus haute autorité du Zen au Japon, avec pour mission de continuer de répandre le zen de Maître Deshimaru.
Et c’est ce qu’il a fait pendant de nombreuses années tant en Europe, en Amérique Latine, au Québec, à Cuba. Il a créé un temple en Argentine, Shobogenji et un temple en Europe, Yujonyusanji.
Il est très apprécié pour son esprit généreux, non dogmatique, profond et immense et sa façon d’enseigner avec humour.
Vous pouvez trouver la liste des activités de la Kosen Sangha
Vous pouvez trouver la liste des dojos